A Paris, le détective Jacques André reçoit la visite d'une femme voilée, qu'il surnommera "La Voilette", étrange femme qui lui propose une non moins étrange et improbable enquête qui le ménera sur les traces d'une famille volatilisée.
Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel, est une écrivaine française, née le à Dijon (Côte-d'Or). De 2007 à 2019, elle a fait partie du jury du prix Femina. Elle est membre de l'Académie Goncourt depuis le 11 février 2020.
Agrégée de lettres modernes, Camille Laurens a enseigné à Rouen en Normandie, puis à partir de 1984 au Maroc, où elle a passé douze ans. Depuis septembre 2011, elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris .
Les premiers romans
Dès son entrée en littérature, Laurence Ruel choisit le pseudonyme de Camille Laurens :
« Pour une raison objective. La structure de mon premier roman, Index, est une mise en abyme. Un personnage achète un livre qui porte le même titre et le même nom d'auteur que celui que le lecteur a entre les mains. Si j'avais signé de mon vrai nom, Laurence Ruel, il n'y avait plus de mystère sur l'identité sexuelle de l'auteur. J'ai donc choisi Camille, prénom épicène. »