En ce tournant du vingtième siècle, chaque jour de singuliers visiteurs se pressent au village de Nasbinals, en Aubrac. Blessés et éclopés viennent quémander secours auprès d'un homme dont la renommée a depuis longtemps franchi les frontières de cette contrée montagneuse. Pierrounet est un rebouteux. Sa popularité, tous ne la voient pas d'un bon œil. Bertrand Miquels, un jeune médecin établi en Aveyron après des études à Toulouse, confronté depuis ses débuts à la négligence et à l'absence d'hygiène aux conséquences souvent dramatiques, décide de s'attaquer au charlatanisme à travers Pierrounet...
Daniel Crozes, né le à Camjac dans l'Aveyron, est un journaliste, historien, romancier, biographe et essayiste français du terroir aveyronnais.
Biographie
Né en 1958 dans une famille d’artisan près de Naucelle à Camjac.
Il est lauréat en 1975, à 17 ans, du concours des jeunes historiens de France, organisé par les Archives de France. Il fait des études supérieurs d'histoire à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et sera Docteur en histoire contemporaine en 1985, sa thèse porte sur la Révolution française dans une partie de l'Aveyron qui s'intitule La Révolution en Ségala. Un district de l'Aveyron de 1789 à 1799.
Journaliste à La Dépêche du Midi de 1982 à 1990, il a suivi les dossiers agricoles et le parcours de Raymond Lacombe.
Depuis juillet 1990, Daniel Crozes consacre tout son temps à l'écriture. Il vit et écrit dans son village natal où sa famille s'enracine depuis près de quatre siècles, mais comme les personnages de certains de ses romans, il aime voyager.