Ce matin a eu lieu notre dernier créneau pour l’exposition « Sport et discrimination », prêtée gracieusement par la Bibliothèque Départementale de l’Aisne :

« À l'heure des Jeux Olympiques, malgré les valeurs positives que cet évènement véhicule, le milieu sportif est aussi confronté à des problèmes de discriminations et de violences.

Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ?

Une exposition pédagogique et illustrée, destinée aux adolescents, pour les sensibiliser et les faire réfléchir sur toutes les discriminations visibles dans la pratique sportive (sexisme, racisme, homophobie…). »

Nous avons accueilli trois classes de 4ème du Collège Cobast le vendredi 7 juin, deux autres le vendredi 14 juin, et la classe de 4ème du Collège de l’Enfant Jésus ce matin.

Au total, 143 collégiens ont bénéficié de cette exposition.

Voici le déroulé de l’animation :

• Temps réservé pour compléter le questionnaire en binôme, en s’aidant des informations contenues dans les kakémonos
  • Mise en commun des réponses de chacun et échange autour des désaccords sur les sujets de discriminations (racisme, homophobie, sexisme, …), de respect, de violences physiques ou verbales.